top of page

Klikélà c'est le JT n°2 du départ officiel à St jean de Luz et à Clermont>>>>> http://edition2014.4ltrophy.com/#/accueil/etape-2/jt-n2-depart-vers-lespagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 février

Lever de soleil à Cibourre à côté de l'Atlantique. Petite balade dans St Jean de Luz pour nos derniers préparatifs et direction le campement à côté du gymnase, lieu de départ officiel. 

 

Peut-être qu'à Clermont il fait moche, mais nous avons la chance d'avoir un léger soleil. 

Discours du maire de St Jean de Luz, de Géraldine Rey, co-organisatrice de la course et d'une des gérantes de l'association "Enfants du Désert". 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et c'est parti pour la 1ère partie du Raid, la longue descente à travers l'Espagne pour rejoindre le port d'Algéciras, ponctuée de dangereux camions, de chauffards de toutes espèces, et de montées, fatales aux vieilles voitures. 

 

 

Certaines 4L s'arrêtent déjà sur la bande d'arrêt d'urgence. Malheureusement l'organisation ne prend pas encore en charge les problèmes mécaniques, c'est donc entre nous, équipages, que nous réglons les soucis méca !

 

 

Pour nous l'aventure se poursuit tranquillement. En fait dès à présent et ce jusqu'à la fin de la course, la description de la journée se fait surtout au fur et à mesure des paysages que nous dépassons.

Ainsi au départ de St Jean de Luz la mer, les maisons blanches, puis les montagnes, pour certaines enneigées après avoir passé la frontière, puis découverte de paysages de moins en moins verts secs, ocres vers le centre de l'Espagne. 

 

Sur le trajet, nous passons par Madrid, Valladodid et finissons à Salamanca vers la nuit dans une superbe zone industrielle. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 Février

 

Nous partons tôt le matin. le défi est de rejoindre Algéciras en fin de journée, sans encombres. 

 

La route n'est pas évidente, et la 4L subit les obstacles de la route, à savoir les bourrasques de vent, les grosses côtes, les changements de revêtement...

 

Nous faisons l'ensemble des étapes avec l'équipage lyonnais 1523. C'est plus pratique pour bien suivre les bifurcations du bon trajet, quoique le nombre de 4L sur la route est aussi un bon indicateur !

 

Pas grand chose à raconter si ce n'est que la communication n'est pas toujours évidente avec les locaux pour commander quoique ce soit, à la "estaçion Repsol de gasolinata", "que tiene usted para desayunar por favor?", huevos, helados, queso, bocadillos...", "para tener una habitaçion en un hotel"...blablabla

 

Séville approche et nous le sentons, le temps change. Petit à petit, des palmiers, des arbres en fleur au bord du Guadalquivir...nous sommes dans le Sud !

 

Enfin, nous finissons par arriver à Algéciras en fin  d'après midi. Nous nous arrêtons avec d'autres équipages dans un hôtel recommandé par l'organisation, El Mirador en hauteur avec une belle vue sur la Méditérannée et le port fumant, pour une bonne nuit de sommeil. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13-14 Février 2014 :

St Jean de Luz->Salamanque->Algéciras

bottom of page